Support et bugs Joomla 3.10

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Support et bugs Joomla 3.10

    Bonjour,

    je me permets de vous contacter car je rencontre quelques incompréhensions au sujet de la maintenance et sécurité Joomla.
    Actuellement sous 3.9.14. un prestataire m'annonce que Joomla 3 ne sera plus maintenue en terme de sécurité début 2021 et que le passage à la version 4 est programmé courant 2020.
    Ce changement de version de 3 à 4 nécessiterait de refondre intégralement le site web ?

    De plus, j'ai cru comprendre que la version 3.10 sera prise en charge pendant 2 années après sa sortie ( 12 à 18 mois pour bogues et sécurité) + le temps restant (6 à 12 mois) sera uniquement un support de sécurité.
    Ma question est donc jusque quand environ, le site bénéficiera des mises à jour de sécurité en 3.10 ? ( je n'ai pas trouvé de date de sortie pour la 3.10 ).

    Un grand merci de votre lecture et navré si ce sujet n'est pas publié au bon endroit...


    Dernière édition par hiisoka18 à 11/02/2020, 12h50

  • #2
    Bienvenue !

    Encore un prestataire zélé qui fait du spam ?
    Tu as bien compris : Joomla! devrait sortir en versions 4.0 et 3.10 au même moment et en effet la 3.10 est prévue pour cohabiter pendant deux ans avec la 4.x

    Pour le moment, je ne crois pas qu'il y ait de procédure définie pour migrer de 3.9 ou 3.10 à 4.0, il n'y a donc pas à s'inquiéter.
    La plupart des "grandes" extensions sera adaptée, d'autres vont ne pas pouvoir suivre... Il y aura donc en effet très certainement du travail de migration pour ces extensions qui ne seront pas adaptées à la version 4, et pour lesquelles il faudra trouver des équivalents.

    Il faudra aussi prévoir le changement du template, même si certains compatibles 3 le seront aussi avec la 4.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci.
      Donc si je résume, une fois le passage en 3.10 effectué, il y a donc deux années de support avant le passage "recommandé pour sécurité " vers Joomla! 4 ?
      Autrement dit, un site en 3.10 est sécurisé pour encore plus de deux années ?
      Toujours aucune date de fixée pour ces prochaines versions, mais logiquement 2020 ?

      Merci beaucoup pour ces précieuses informations et recommandations.

      Commentaire


      • #4
        Les nouvelles versions ne devraient pas arriver avant plusieurs semaines, voire quelques mois.
        Pour le moment, on attend la 3.9.15 pour mardi prochain, la version 3 devrait donc pouvoir être utilisée jusque probablement fin 2022, mais sauf extension actuellement utilisée n'ayant pas de version compatible 4 ET sans équivalent, il vaudra mieux migrer sans trop attendre (le temps que certains essuient les plâtres ), pour éviter d'oublier et de se retrouver avec une migration plus difficile.

        La 4.0 n'en est encore qu'en version beta1 de développement. Je pense que même si beaucoup d'extensions sur le JED sont déjà compatibles 4 alpha (et donc beta1), certains développeurs d'extensions attendent cette beta en version stable pour vérifier et/ou adapter leurs extensions.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Je confirme bien sûr ce qui a été dit ici.
          Juste une petite question : c'est votre prestataire... ou c'est un prestataire tiers qui vous "démarche" de la sorte ?

          (et tant qu'à faire, je serais curieux de savoir quel prestataire essaie de "faire peur" de la sorte pour pousser à la consommation Si vous pouviez m'indiquer en message privé de qui il s'agit, ce serait cool. Pas pour moi perso, mais aussi pour relayer au Conseil d'Administration de l'AFUJ. Merci )
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Très bien, merci pour ces précisions.
            Dans la mesure ou nous utilisons Flexicontent, savez-vous si cela posera souci pour au moins "tenir" jusque la fin de la version 3 de Joomla! prévue fin 2022 ?

            Commentaire


            • #7
              Bonjour woluweb,

              il s'agit de notre prestataire oui.
              je ne peux malheureusement donner plus d'informations mais je suis d'accord avec vous, j'ai perçu ce message comme alarmiste afin de pousser à la consommation.

              Commentaire


              • #8
                Il serait étonnant que Flexicontent devienne incompatible avec la version 3.10 ou une de ses sous-versions, et j'imagine que son équipe de développement doit déjà travailler sur une version compatible avec Joomla! 4.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Très bien, merci beaucoup pour ces retours.
                  Me voila plus éclairé sur le sujet.

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X